Centre social Lagord : Agence architecte Lionel Coutier La Rochelle
DESCRIPTION DU PROJET IMMEUBLE LA ROCHELLE : Ce projet à pour vocation de proposer un lieu de rencontres publiques et de mixité citoyenne sur un terrain de 2200 m². Notre ambition est d’en faire une véritable respiration urbaine dans un quartier où règne la densité.

Reprenant le principe de l’ilot ouvert, nous avons conçu quatre bâtiments à basse consommation. Non mitoyens et autonomes, à l’architecture décomplexée, ils prennent la lumière et captent le soleil dans les quatre directions tout au long de la journée. Quatre totems à facettes bardés de bois s’érigent au cœur de chacun des immeubles et abritent les circulations verticales. Ils créent un lien organique entre le parking souterrain, les commerces au RDC et les 47 logements répartis sur 4 niveaux.

Les habitats sont traversant et jouissent de perspectives variées. Les jardins suspendus et les terrasses végétalisées se développent autour des logements, profitant du moindre décalage, de la plus petite parcelle de liberté pour offrir à chaque appartement un espace de vie verdoyant en plein cœur du quartier de la Ville en Bois.

Le programme fonctionnel comporte :
Des logements T1 : 7
Logements T2 : 20
Logements T3 : 13
Et des logements T4 : 7
Commerces : 500m²
Parking : 67 places

OBJET : Construction d’un ensemble de 47 logements et commerces

SURFACE : 1662 m²

BUDGET : NC