Centre social Lagord : Agence architecte Lionel Coutier La Rochelle

DESCRIPTION DU PROJET MAISON LA ROCHELLE 11 : Le parti pris architectural est de proposer une « maison arbre » en lieu et place du figuier qui sera abattu. De l’extérieur, le projet se marie avec la haie de branches et les bambous le long de la voirie. Dans l’espace ombragé entre la maison existante et la rue, un patio est créé en conservant l’esprit du lieu.

L’extension est habillée d’une robe de bois qui englobe toute la construction, des façades aux toitures, y compris le préau. Cette robe en bois servira de support pour la mise en place de plantes grimpantes (glycines, clématites, chèvrefeuille, jasmin, bougainvillée, etc.) qui constitueront au fil des années un véritable manteau de couleurs changeantes couvrant l’ensemble de la construction.

A l’intérieur, nous trouvons une zone d’entrée à l’écart des pièces de vie. Cette entrée sert également de bibliothèque, de poste informatique et conserve son accès au jardin sud. Une marche mène à l’extension surélevée par rapport au terrain et au sol de l’entrée. Ceci permet de mettre à l’écart cet espace sans le cloisonner et de proposer une vue intéressante sur le jardin.

Le projet met en avant le jeu sur les hauteurs des plafonds, des vues diversifiées vers les différents espaces paysagers, des rangements en nombre, un espace bureau non cloisonné avec une grande liberté d’utilisation et une chambre à l’image des lits bretons que l’on peut trouver dans les bateaux. A l’extérieur, on trouve un préau qui abrite le bois et les vélos.

PROGRAMME MAISON LA ROCHELLE 11 : extension :

  • Chambre parentale
  • Bureau
  • Chambre d’amis

OBJET : Extension d’une maison individuelle

MAÎTRE D’OUVRAGE : Privé

LIEU : 17000 La Rochelle

SURFACE : 24 m²

BUDGET : 56 800 HT soit 68 000 TTC

MAÎTRE D’ŒUVRE : Agence Lionel Coutier

MISSION : Complète

DATE DE RÉALISATION : Réception 2011