> Lionel Coutier, dès son installation en 2001, a recherché à créer autour de lui un pôle de compétence complet, permettant de répondre au mieux aux attentes de ses clients ainsi qu’aux contraintes réglementaires.

> La conception et la réalisation d’un projet de construction sont des actes complexes. Ils nécessitent de nombreux savoirs (architecturaux, techniques et financiers).

> Selon les missions confiées nous sauront mettre en place toutes ces compétences pour répondre à vos besoins.

 
 

 

NOUS VOUS PROPOSONS DE VOUS ACCOMPAGNER POUR :

  • ♦ 1.  LA CONCEPTION ARCHITECTURALE DE VOTRE PROJET JUSQU’AU DÉPÔT DE LA DEMANDE DE PERMIS DE CONSTRUIRE
  • ♦ 2. RÉALISATION DU DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES (PLANS DÉTAILLÉS ET DESCRIPTIF DES TRAVAUX LOT PAR LOT)
  • ♦ 3. GESTION DE L’APPEL D’OFFRE ET SUIVI DES TRAVAUX JUSQU’A LA RÉCEPTION DE TRAVAUX
 

 

NOS MISSIONS ET NOTRE SAVOIR-FAIRE :

  • ♦ 1. LA CONCEPTION DE VOTRE PROJET JUSQU’AU DÉPÔT DE LA DEMANDE DE PERMIS DE CONSTRUIRE :
    > Esquisse
     :
    - L’architecte analyse le programme du maître d’ouvrage et les différentes réglementations applicables au site et traduit la conception en plan et en volume par des esquisses.
    > Avant-Projet :
    - L’architecte analyse les demandes du maître d’ouvrage formulées sur les esquisses présentées. Il précise la conception en plan et en volume (2D et 3D). Vérifie la compatibilité des demandes avec les contraintes (programme, site et réglementations).
    - L’architecte mène les démarches auprès des services de l’urbanisme, mairie, CAUE, Architecte des bâtiments de France selon
    le cas et assure la mise au point réglementaire avec les bureaux d'étude.
    > Réalisation du dossier de permis de construire :
    - Après validation de l’avant-projet, L’Architecte établit le dossier de demande de permis de construire suivant la réglementation en vigueur.
  • ♦ 2. RÉALISATION DU DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES (PLANS DÉTAILLES ET DESCRIPTIF DES TRAVAUX LOT PAR LOT)
    > DCE : Dossier de consultation des entreprises : L’architecte constitue les plans du dossier de consultation (plans détaillés) ainsi que les pièces nécessaires à la description de travaux pour la consultation des entreprises.
    Il met à disposition du maître d’ouvrage le dossier de consultation
  • ♦ 3. APPEL D'OFFRE ET SUIVI DES TRAVAUX
    > L’architecte fait la demande de devis auprès de 3 à 4 entreprises par corps de métier
    > Analyse des offres : L’architecte analyse, procède à d’éventuelles corrections ou mise au point des offres des entreprises en cas de besoin. Il remet au maître d’ouvrage un tableau analytique de présentation de toutes les offres. L’architecte et le maître d’ouvrage se réunissent pour choisir ensemble les entreprises.
    > Suivi des travaux : L’architecte s’occupe de l’animation des réunions de chantier, suivi et assistance au quotidien pour le maître d’ouvrage et les entreprises, de la gestion administrative et financière, de la tenue d’un tableau mensuel de comptabilité de chantier, et d’un bilan financier récapitulatif en fin de chantier.
    > Réception des travaux : L’architecte organise pour le maître d’ouvrage la réception des travaux avec l’établissement des PV de réception.
    > DOE : Réalisation du dossier des ouvrages exécutés (plans des ouvrages réalisés, notices et fiches techniques des matériaux mis en œuvre) sous forme papier et PDF.

 

POUR CELA, LIONEL COUTIER ET SON EQUIPE METTENT A DISPOSITION DE VOTRE PROJET LES COMPÉTENCES EN INTERNE SUIVANTES :

  • Architecture et architecture d’intérieur
    Mise au point technique
    Réalisation des estimations sommaires dès le début des esquisses, et les estimations détaillées, réalisées sur quantitatif lot par lot dès l’avant-projet
    Suivis des travaux sur 3 axes essentiels : technique, administratif et financier
    Suivi administratif et financier de la mission d’architecture et de maîtrise d’œuvre par une personne unique dédiée au dossier.

Ces prestations permettent de garantir, tout au long du processus de conception et de construction la parfaite maîtrise de votre projet. L’équipe est organisée pour satisfaire à ces objectifs de :

♦ 3 architectes, pour garantir la conception architecturale (qualité spatiale intérieure et extérieure, conception des espaces paysagers).
Un technicien dessinateur pour la réalisation des plans techniques détaillés
♦ 1 économiste de la construction pour la réalisation des estimations durant la phase de conception et garantir le parfait suivi du budget
1 conducteur de travaux pour le suivi de l’exécution de vos travaux travaillant en binôme avec Lionel Coutier
♦ Une assistante administrative et financière pour le parfait suivi de votre opération (tenue de tableau financier et d’état d’avancement des paiements, gestion des contrats avec les entreprises et de leurs avenants).

  • Lionel Coutier est convaincu qu’une agence composée de compétences complémentaires pourra répondre au mieux à vos besoins, et suivre au plus près votre projet, car cette organisation permet une approche plus personnalisée et plus ciblée des actions à mener.
    Afin de lutter contre les erreurs et les oublis qui sont sources de plus-values et de tension, les 2 agences disposent d’un manuel de procédure. Véritable pas à pas qui décrit toutes les tâches à réaliser, de l’origine de votre projet jusqu’à sa livraison. Ce document spécialement créé pour les besoins de la maison individuelle est dédié à chaque projet. Il vous sera présenté lors des premiers échanges.
    Pour la réalisation des attestations sismiques et RT2012, nous travaillons avec des bureaux d’études spécialisés. Ils interviennent dès les phases d’avant-projet.

 

  • EN CONCLUSION :
    Vous garantir, grâce à notre savoir-faire, notre expérience et notre équipe, des regards aux compétences croisées sur votre projet pour permettre une conception plus personnalisée et un suivi de votre opération plus précis.